fr | en
Inserm UMR 1085 - Equipe d'épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester)

Séparés par des virgules

Présentation

L'équipe ESTER, créée en 2017, au sein de l'IRSET est la principale équipe académique de recherche en santé au travail en France.

L’équipe est structurée selon quatre thèmes de recherche allant de la recherche étiologique à la prévention des TMS, des facteurs psychosociaux au travail, des cancers et des maladies respiratoires avec de forts chevauchements et interactions entre eux :

  • la recherche étiologique des déterminants du travail,
  • l’évaluation des expositions professionnelles,
  • l’évaluation de la contribution des expositions professionnelles aux inégalités sociales de santé et
  • les interventions de prévention intégrées.

Les objectifs scientifiques de l’équipe visent à relever les principaux défis scientifiques actuels en épidémiologie et ergonomie professionnelles concernant les pathologies d'hypersollicitation (TMS et facteurs psychosociaux au travail) et les cancers professionnels et maladies respiratoires afin de (1) caractériser l’impact des déterminants professionnels et les inégalités sociales de santé connexes, et (2) concevoir, mettre en œuvre et/ou évaluer des interventions intégrées pour améliorer la prévention et le maintien en emploi durable.

Le programme de recherche, transdisciplinaire et interdisciplinaire, combine des méthodes issues de l'épidémiologie, ergonomie, psychologie de la santé, santé publique et soins primaires en référence au cadre conceptuel pour l’action sur les  déterminants sociaux de la santé de l'OMS.

Depuis 2017, le programme de recherche se concentre particulièrement sur les déterminants organisationnels, les multi-expositions (facteurs chimiques, biomécaniques, psychosociaux, organisationnels) en accord avec le concept d'« exposome » professionnel, ainsi que sur les relations dose-effet pour différentes issues de santé (incidence des maladies, invalidité, maintien en emploi, parcours professionnels). Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'impact des transformations du travail, des lieux de travail (télétravail) et des nouvelles formes d'emplois dans un contexte de digitalisation de l'économie et de diffusion des plateformes de sous-traitance des services ou des méthodes de production  intelligentes (industrie 4.0). L'effet de la durée de travail prolongée, comme du télétravail, sera étudié pour différents troubles de santé, non seulement les TMS et les facteurs psychosociaux au travail, mais aussi les pathologies cardio- vasculaires ischémiques ou les accidents vasculaires.

Les études d'interventions de prévention concernent principalement les TMS et le maintien en emploi après cancer, en référence avec le plan d’action mondial de l’OMS pour la santé au travail et le paradigme de l'ergonomie constructive. Les objectifs généraux sont :

  • de réduire les niveaux collectifs d’exposition aux contraintes biomécaniques, chimiques et psychosociales,
  • d’accroître les capacités des individus à faire face et à développer des stratégies d'allègement des contraintes des situations de travail afin de réduire l’exposition aux niveaux individuel et collectif, et
  • d’améliorer la coordination des parties prenantes impliquées dans la prévention et le maintien en emploi après TMS ou cancer.

Ces axes de recherche partagent des concepts, méthodes et bases de données épidémiologiques communes (Constances, ARDCO, ICARE, Sumer, enquêtes conditions de travail françaises et européennes, etc.) avec de fortes interactions et chevauchements entre eux. Ainsi, l’équipe Ester a développé ces dernières années un modèle hiérarchisé et intégratif des déterminants des maladies et troubles de santé liés au travail applicables aux TMS et facteurs psychosociaux au travail, mais aussi aux cancers et maladies respiratoires liés au travail. Ce modèle mixte, ergonomique et épidémiologique, met en jeu une chaîne de déterminants en interrelation avec :

  • des déterminants proximaux de nature chimique, physique et psychosociale agissant directement sur l(es)'individu(s) en situation de travail,
  • lesquels sont influencés par des déterminants intermédiaires (au niveau des situations de travail) de nature technique, organisationnelle et managériale, lesquels sont à leur tour influencés plus globalement
  • par des déterminants distaux de nature économique, sociale et réglementaire.
  • Enfin, les facteurs personnels interviennent non seulement comme des facteurs de susceptibilité individuelle, mais également comme des ressources permettant aux travailleurs de faire face, individuellement ou collectivement, aux exigences des situations de travail lorsque les marges de manœuvre des situations de travail le permettent.

La prévention intégrée, de la gestion initiale jusqu'au retour au travail, sera également étudiée pour les expositions professionnelles chimiques, infectieuses ou accidentelles et les situations de crise afin d’améliorer la préparation des institutions en charge de la santé publique et de la santé au travail au niveau de la population. Des outils d'évaluation des risques d'exposition au Sars-Cov2 sont en cours de développement par l'équipe. Celle-ci est également impliquée dans des travaux collaboratifs sur l'impact fonctionnel et le maintien dans  l’emploi après une infection grave au Sars-Cov2.

Scroll