fr | en
Inserm UMR 1085 - Equipe d'épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester)

Séparés par des virgules

Premus 2010

7ème Conférence Internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques liés au Travail 

Du 29 août au 2 septembre 2010 - Angers (France)

Le congrès PREMUS est organisé tous les 3 ans sous l’égide du comité scientifique “Musculoskeletal disorders” (TMS) de la Commission internationale de la santé au travail (ICOH-CIST). Après Zurich en 2004 et Boston en 2007, il  a été organisé à Angers à la fin de l’été 2010. 

Il constitue le principal congrès scientifique international consacré aux troubles musculo-squelettiques des membres et du rachis liés au travail. Il regroupe, sous l’égide de l’International Commission of Occupational Health (ICOH – CIST), les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet (biomécaniciens, physiologistes, épidémiologistes, médecins du travail, ergonomes, préventeurs, cliniciens, psychologues, sociologues, spécialistes de gestion, etc.). Il s’agit d’un congrès de haut niveau scientifique, mais aussi d’un lieu de forum international pour les acteurs de la prévention des TMS des membres et du rachis. La langue officielle est l’anglais.

Environ 600 chercheurs et préventeurs du monde entier sont venus pendant une semaine à Angers. Le congrès a été organisé sur le campus Saint-Serge de l’Université d’Angers en centre-ville. La langue officielle du congrès était l’anglais, mais une traduction en français des principales sessions scientifiques a été assurée.

L’équipe Ester, notamment Natacha Fouquet et Virginie Bellanger, ont assuré l’organisation du congrès (Comité d’organisation présidé par Yves Roquelaure), en partenariat avec l’unité 1018 de l’INSERM (Comité scientifique présidé par Annette Leclerc).

 

Congrès satellite : WDPI 2010 (Work disbility, prevention and integration)

1ère Conférence internationale sur la Prévention d’Incapacité et l’Intégration au Travail 

Du 2 au 3 septembre 2010 - Angers (France)

WDPI a été organisé pour la première fois sous l’égide de la Commission Internationale de Santé au Travail (ICOH – CIST). Il a été organisé à la suite de PREMUS (2-3 Septembre) dans les mêmes locaux par notre équipe, notamment Natacha Fouquet et Virginie Bellanger et Isabelle Richard, avec l’aide de Patrick Loisel (Toronto, Canada) et Glenn Pransky (Boston, USA), leaders mondiaux du domaine.

 

Pour en savoir plus sur les programmes et accéder aux livres des résumés.

Scroll